Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

UGTCI
La gestion d'Adé Mensah décriée

Mardi 22 Mai 2012
 
 

Le prochain congrès de l'UGTCI risque d'être très chaud au vu de la détermination des uns et des autres à vouloir chacun positionner son candidat.
Une crise couve à l'union générale des travailleurs de Côte d'lvoire (Ugtci) au fur et à mesure qu'on s'approche de la tenue prochaine du 9ème congrès de cette organisation, prévue le 11 août 2012.Une date, qui a été fixée au terme de plusieurs heures de débats houleux ponctués parfois même d'accrochage. A un mois et demi de la tenue du conseil général syndical et à deux mois et demi du congrès, la tension monte entre les soutiens des potentiels candidats qui se sont signalés pour l'instant. Parmi, les potentielles candidatures, trois noms circulent : il s'agit d'Adé Mensah François, candidat à sa propre succession, de Mme Mariétou et de Kobena Kouma tous deux membres des instances de la plus vieille centrale syndicale de Côte d'ivoire. Il n'en fallait pas plus pour que dans cette atmosphère de malaise, et de méfiance des langues se délient pour aller jusqu'à dire que Joseph Ebagnerin, le 1er SGA de cette centrale syndicale aurait pris ses distances vis-à- vis de son mentor. Vrai ou faux, les prochains jours nous situeront.
Adé Mensah douée au pilori pour sa gestion
François Adé Mensah, anciennement 1er SGA, devenu le SG de L'UGTCl en mai 2005 en succédant à feu Adiko Niamkey. C'était à l'occasion des assises du 7ème congrès de cette organisation syndicale. Selon nos sources, durant les cinq années de son mandat, les choses se sont plutôt bien passées. Mais depuis mai 2010 jusqu'à ce jour sa gestion est décriée par les uns et les autres. Pour étayer leurs accusations, nos sources ont brandi l'ambiance électrique qui a prévalu lors de la tenue du comité directeur. On se souvient que ce jour-là, des responsables syndicaux qui ont pris part à cette importante rencontre ont rejeté les dates des 03 et 04 juin 2012 retenues pour la tenue du conseil général syndical et du congrès proposées par le bureau exécutif. Quelques semaines après la tenue de ce comité directeur, certains responsables de syndicats de base qui ont requis l'anonymat de base sont montés au créneau pour décrier la gestion opaque du secrétaire général de l'Ugtci. Selon eux, leur surprise a été grande de constater dans un journal de la place qu'il percevait plus de 200 millions de FCFA de la Mugefci sans que les responsables des syndicats de base n'aient cette information. Poursuivant leurs récriminations, ils ont révélé qu'il aurait promis le poste de directeur général de la bourse à son gendre (Diakité).Une information qu'a démentie le concerné joint: au téléphone. "Je n'ai rien à faire avec les affaires de l'Ugtci, parce que je ne suis pas syndicaliste. Qu'on me laisse tranquille" a-t-il répliqué pour confondre ses détracteurs. Nos informateurs ont aussi dénoncé le fait que ce soit encore les proches du secrétaire général de leur centrale syndicale qui bénéficient d'autres missions à l'extérieur du pays. Pour preuve, nos sources ont révélé que se sont ses proches qui iront une fois de plus à Genève(Suisse), le 28 mai 2012. Pour savoir, si les accusations portées à rencontre de François Adé Mensah sont exactes, ses proches que nous avons joints les ont rejetées du revers de la main. Ils estiment que c'est un faux procès qu'on fait à une personne qui a passé toute sa vie à lutter pour le bien-être des travailleurs. "Il faut laisser les gens s'exhiber. C'est devenu une habitude à la veille de l'organisation de chaque congrès" ont-ils déploré.

 

GAS
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster